La cancoillotte

Publié le par Chatounette

La célèbre cancoillotte franc-comtoise est l'oeuvre de trois fabricants locaux qui produisent annuellement 1180 tonnes de ce fromage si atypique. On aime ou on n'aime pas la Cancoillotte, mais on ne reste pas indifférent à ce fromage quasi-liquide.
 
Elle est obtenue, après affinage, par fonte du metton, une matière première naturellement légère en matières grasses (caillé de lait de vache écrémé à 100 % pressé sous forme de meules).
Très goûteux, ce fromage peut être consommé froid (en tartine) ou chaud dans de nombreuses recettes : croque-monsieur à la cancoillotte, pommes de terre rôties enrobées de cancoillotte... Elle partage la compagnie des mets rustiques.
FONDU6.jpg
 
Les particularités de cette spécialité telles que la facilité d'utilisation et son faible coût lui ont permis de traverser les siècles et de devenir aujourd'hui un des patrimoines culinaires qui fait la réputation du terroir franc-comtois.

Ce fromage ne jouit pourtant pas de la même réputation que d'autres fromages de la région comme le Morbier ou le Comté.

Ce fromage a même fait l'objet d'une chanson par le chanteur franc-comtois Hubert Félix Thiéfaine "La cancoillotte" (paroles ici)

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
et ça ne fait pas grossir ! sauf si on mange troip de pain avec<br /> je l'aime tiède sur des pommes de terre
Répondre
C
Merci de le préciser, pour une fois qu'un fromage ne fait pas grossir .........................Dernière trouvaille, sur un steak haché, très bon aussi.